Presentation de Kevin Smith

Publié le par Macounet

Kevin Smith étant l'un de mes réalisateurs préférés, voici une petit présentation du personnage:



Kevin Smith est un réalisateur, scénariste et acteur américain, né le 2 août 1970 à Red Bank, dans le New Jersey (États-Unis).

Né Kevin Patrick Smith en 1970, le futur réalisateur connu pour incarner le personnage muet Silent Bob, naît et grandit à Red Bank dans le New Jersey dont il est très fier. Après avoir fréquenté l'atelier d'écriture de l'Eugene Lang College de la New School for Social Research de Manhattan et le College de Brookdale et la Henry Hudson Regional en Highlands dont il sort diplômé en 1989 dans le New Jersey, il travaille pendant quatre mois à la Vancouver Film School et s'avère être un étudiant turbulent.

De retour dans le New Jersey, il est amené à travailler comme caissier dans une épicerie de la ville de Leonardo, qui lui donnera l'idée du film, Clerks, les employés modèles (Clerks) (1994) une comédie intelligente qui aborde des thèmes sérieux, aux dialogues de grande qualité et très crus. En effet, il écrit, tourne et produit dans cette petite épicerie de province aux heures de fermeture son premier film dans lequel il intègre les anecdotes qu'il a collectées en y travaillant. Il y fait également tourner sa soeur, Virginia, qui joue également dans son troisième film. Sorti en France en 1994, Clerks, les employés modèles (Clerks) remporte le Prix de la Jeunesse à la Semaine internationale de la critique à Cannes, le Prix du Public au Festival du film américain de Deauville et la récompense la plus élevée, celle du meilleur réalisateur, au festival de Sundance, la Mecque du cinéma indépendant américain. Tourné en 21 jours, en noir et blanc pour un budget de 27 575 $ que Kevin Smith finance en partie par la vente d'une collection de bandes dessinées et qu'il rachètera avec le succès rencontré, le film, distribué par Miramax, rapporte 3,2 M$ au box-office américain et 6 M$ au total.


Le succès de son premier film permet à Kevin Smith d'obtenir de Miramax un budget de 5 M$ pour son deuxième film, Les Glandeurs (Mallrats) en 1995 qui met en scène deux fainéants et dont il veut faire un "Porkys futé". Mais le film, qui se déroule presque intégralement dans un centre commercial situé non pas dans le New Jersey mais à Minneapolis pour des raisons de production, est un échec artistique et commercial. Il rapporte 2,1 M$ au box office US et n'est même pas distribué en France, mais remporte un grand succès en vidéo et semble être le favori des fans. Il permet tout de même à son réalisateur de former une bande d'acteurs qui lui resteront désormais fidèles.

Méprise multiple (Chasing Amy)
boucle - provisoirement puisqu'il parle de tourner un Clerks II (2005) annoncé dans le générique de son film suivant, Dogma (1999) - son cycle sur le New Jersey. Fidèle à ses amis et grâce au succès qu'il remporte dans le milieu du film indépendant, il commence à produire dans la même période les films des copains, notamment Will Hunting (Good Will Hunting) (1997) dans lequel jouent Ben Affleck et Matt Damon également à l'origine du scénario.

En 1999, il tourne Dogma qui fait scandale dans les milieux catholiques puisqu'il aborde le thème religieux sous un angle moderne à sa sauce, et surtout parce qu'il montre Dieu incarné en femme, la pulpeuse Anna Thomson finalement remplacée par la belle Alanis Morissette qui, malgré sa superbe voix, n'y prononce pas un mot. Le film possède une distribution prestigieuse, et un scénario abracadabrantesque, très réussi et très original. C'est à cette période que Mme Smith met au monde leur fille, Harley Quinn, qui apparaît avec sa mère dans le film suivant de Kevin, Jay & Bob contre-attaquent (Jay and Silent Bob strike back) en 2000.

Kevin Smith produit réalise en 2005 Clerks II, veritable film culte de la trempe du premier opus, on y apercoit d'ailleurs Rosario Dawon(qui joue aussi dans
Le boulevard de la mort, de Tarrantino), qui sera dans son prochain film qui tournera autour du sujet des films pornos. Il produira aussi un véritable film d'horreur Old school, The red State, en 2008. Actuellement on peut voir kevin smith dans le rôle du "magicien" dans Die Hard 4.

Pour conclure, je dirais que ce mec est un génie, ses films sont énormes et hilarants, je vous conseille vivement de jeter un oeuil a ses réalisations.


Ses films cultes:

Publié dans Cinéma

Commenter cet article