Critique Belenos - L'ancien Temps /Notre Amour Eternel

Publié le par Macounet




Belenos est un groupe de Black Metal Pagan Français fondé en 1995 par Loîc Cellier.



Sortit en 2004, cet album est une compilation des anciennes démos de Belenos qui étaient introuvables par le passé, d'ou le nom de ce double CD: L'ancien temps. Le premier disque est consacré à l'album "Notre amour éternel", présent dans son intégralité, alors que le deuxième CD reprend quant à lui tous les titres de "Triste pensée" avec en bonus deux titres inédits. On y trouve aussi des titres de "Allégorie d'une souffrance", mais c'est ici une version prise durant une répétition fin 1998. "Terre de brume" apparait lui aussi déjà sur un album de Belenos, à savoir "Spicilège", mais la version présente ici est un des tout premiers enregistrements de ce titre, presque encore à l'état de démo. Vous l'aurez compris, cette compilation regorgent de petits bijoux qui ont fait toute la réputation de Belenos.

Cette compilation propose un black métal qu'on pourrait qualifié de "true", c'est à dire de très primitif, avec des riffs rapides et une batterie qui martèle à foison et un chant hurlé-dépressif en Français. Rien d'original donc me direz vous? Je vous répondrais que vous avez tord. Ce qui fait la force de Belenos, c'est que malgré son aspect très primaire et peu original, il a une certaine finesse, notamment grâce aux choeurs masculins qui sont vraiment très convaincants, grâce à des parties acoustiques qui sont envoutantes et très légères. Bien entendu, les compositions sont bien ficelées, les structures des chansons sont relativement sans surprises mais sont très efficaces et assez aguicheuses pour tout amateur de black métal. Les parties plus calmes sont implantées ou il faut et quand il faut, et préparent l'auditeur à une véritable boucherie sonore quand la batterie se met à à blaster pour l'assommer et l'écraser littéralement, le calme avant la tempête dira t-on.

Bien que Belenos ait l'étiquette de groupe de Black métal, Loîc Cellier n'a pas hésité à ouvrir sa musique vers d'autres horizons, on trouve donc quelques riffs Heavy et Rock qui sont du plus belle effet. Aussi, les textes sont intégralement en Français, avec une certaines poésie dans les paroles, et un certains coté romantique/gothique dans les titres des chansons. On ne peut que saluer l'initiative de garder une musique avec un esprit très ancré Black Metal mais en s'ouvrant, ce qui ne fait que sublimer la musique.

Ce disque est donc un excellent album de Black Métal primitif à tendance Pagan, mélangeant, passages acoustiques, choeurs et Black Metal assez brutal. Les parties vocales et l'atmosphère qui se dégage de cette compilation sont très envoutants, et c'est surtout une grosse occasion de découvrir les premières démos de Belenos (chose à souligner car le partage des anciennes démos est rare dans le milieu du Black Metal). Qui a dit que les Français ne savaient pas faire du Black Métal?

Line Up:

Sur "Notre amour éternel" : Loïc (guitare, basse, chant, programmation), Nathalie Leblanc (textes). Sur "Triste pensée" : Loïc Cellier (guitare, voix, basse, programmations), Nathalie Leblanc (textes, voix féminines, guitare). Sur "Funeste et hivernal" : Loïc Cellier (guitare, voix), Raphaël Fontaine (guitare), Yann Desaulty (basse), Denis Sokowicz (batterie). Sur "Terre de brume" : Loïc Cellier (guitare, voix, programmations).

Tracklist:

Disc 1 - Notre Amour Eternel

1. Le Déluge
2. Notre Amour Eternel
3. Priez Encore
4. Reveries
5. Etrange Douceur
6. Visage de la Solitude
7. Adorable Mépris

Disc 2 - Triste Pensée

1. Dernière Rencontre
2. Mélancolie
3. Pensées
4. Tristesse
5. Sacrilège
6. Lassitude
7. Funeste et Hivernal
8. Terre de Brume

MySpace de Belenos

Publié dans Musique

Commenter cet article