Critique Isengard - Hostmorke

Publié le par Macounet



Isengard est un projet solo de Folk/Black Metal fondé en 1989 par Fenriz, membre d'un groupe de black métal pas du tout connu qui s'appelle Darkthrone.

L'"Isengard" est aussi un lieu imaginaire de la Terre du Milieu, où se déroulent une partie des événements relatés dans Le Seigneur des Anneaux.

Membres:

- Fenriz - Tous les instruments, et le chant.

Discographie:

- Vinterskugge, une compilation des démos Spectres Over Gorgoroth (1989), Horizons (1991) et Vandreren (1993) - 1994.
- Høstmørke - 1995

Nous nous attarderons ici sur Høstmørke.




Projet qui a vu le jour pour que Fenriz puisse faire autre chose que le Black métal "Darkthronien", Isengard est présenté comme un groupe de black métal folk. Oui et non, car dans cet Høstmørke, seulement deux chansons sont réellement du black métal.

En effet, Høstmørke est un album ou le rythme est en mid tempo, et surtout avec du chant clair. Alors on pourrait se demander si, le batteur de Darkthrone a un quelconque talent au chant, ma réponse est oui, que ce soit son chant clair ou black métal hurlé. C'est justement ce qui est intéressant dans Høstmørke, le parler de Fenriz est très spécial, un chant un peu grave Norvégien, ou les mots sont prononcé en roulant les mots, cela sonne très authentique.

La musique, quant à elle est assez simpliste, avec un rythme en mid tempo souvent répétitif, mais c'est justement ça qui est plaisant, les compos ont beau ne pas être complexe, mais elles sont agréable à écouter, notamment grâce au airs de guitares qui sont plutôt accrocheurs, tout ceci emmené par la voix de Fenriz, qui est selon moi, très intéressante. Quand, il s'agit de s'exercer au vrai Black métal a proprement parler, il n'y a rien a redire, les deux dernières chansons de l'album, à savoir "Thornspawn chalice" et "Total Death" (les deux seules chansons de black métal du cd), sont vraiment convaincantes, avec un chants hurlés pertinent, à la limite du dépressif.

De même que la connotation "Folk" de Høstmørke ne se présente pas par des instruments traditionnel comme on pourrait l'attendre, ici le coté folk ressort plutôt grâce au rythme et surtout au chant de Fenriz sur les cinq premières chansons de l'album.

Cet album à l'ambiance très "forestière" est simpliste et a un production vraiment pourrie, mais de mon avis, reste quand même très intéressant à écouter, notamment grâce à l'ambiance qui s'en dégage grâce au chant si spécial de notre ami Fenriz qui est berçant. A écouter pour les curieux.

Tracklist "Høstmørke":

01. Neslepaks
02. Landet Og Havet
03. I Kamp Med hvitekrist
04. I Ei Gran Borti Nordre Åsen
05. Over De Syngende Øde Moer
06. Thornspawn Chalice
07. Total Death

Le lien MySpace de Isengard.

Publié dans Musique

Commenter cet article