Critique Heol Telwen - An deiz Ruz

Publié le par Macounet




Heol Telwen est un groupe breton de Celtic Folk Metal fondé en 1999. Le groupe mélange du metal extrême (les musiciens sont principalement issus du black metal) et des influences celtiques, dans la lignée d'un groupe comme Cruachan en Irlande.

Les textes s'inspirent de légendes bretonnes et celtiques, et la musique incorpore des instruments acoustiques traditionnels : bombarde, tin whistle, etc. Le chant est en anglais, en français, et en breton, signe du fort enracinement du groupe dans la Culture bretonne et celtique. Aussi Heol telwen, signifie "Soleil Sombre" en Breton.

Membres:


- Gwadsech'hedik Kraban: Vocals, Electric & accoustic guitars, Whistles, Bombarde, Epinette, Choirs
- Yskithyrwynn: Drums & Percussions, Choirs
- Ossian: Electric & accoustic guitars, Backing Vocals, Choirs
- Mylgaon Vibuc'h: Bass guitar, Choirs
- Hades: Whistles, Trad. Vocals, Choirs

Discographie:

- Mor Braz - 2003
- An Deiz Ruz - 2005


Album An Deiz Ruz


Pour un peu qu'on aime le black métal et surtout la musique folklorique, Heol Telwen se place vraiment comme une référence dans le domaine. On pourrait le comparer à son homologue français Aes Dana, mais Heol Telwen a le petit truc en plus. En effet leur son est bien meilleur, les compos sont plus riches, et le rendu sonore est moins brouillon que Aes Dana.

Un des gros points forts de An Deiz Ruz réside dans les parties vocales, elles sont tout simplement fabuleuses, que ce soit le chant hurlé de Gwadsech'hedik Kraban ou encore les parties en chant clair et choeur, c'est vraiment précis et efficace. Musicalement le groupe est très riche et utilise beaucoup d'instruments traditionnels comme la flûte irlandaise, la bombarde ou encore la guitare acoustique...L'auditeur est parfaitement plongé dans cet univers celtique et païen.

L'album, de manière générale, est parfaitement équilibré et les musiques s'enchainent de façon cohérente, il n'y a vraiment rien à jeter ici, les fans de black métal seront ravi, notamment avec des titres comme "An deiz Ruz", "Ar Korrigan Du", "Enez Glaz" ou encore l'énorme hymne guerrier "Kan Ar Kern", et les gens qui préfèrent plus l'aspect traditionnel de la musique (j'entends par là le coté folklorique et celtique) ne seront en aucun cas délaissés, des titres comme "Etre Douae Mor", "Epona (Part 1 et part 2)" ou encore la magnifique intro de l'album "An Douar Eleh Mon Ganet" les raviront.

Cet album est une franche réussite, véritable petite bombe de celtique folk métal, il fera voyager sans aucun mal l'auditeur. "An Deiz Ruz" est un bijou, une petite merveille qui est indispensable pour tout fan de musique celtique. Grâce a cette galette (...bretonne...hahaha), Heol Telwen se place sur la plus haute marche de la scène française dans le domaine du Celtic Métal.

Tracklist "An Deiz Ruz":


1. An Douar eleh mon Ganet
2. An Deiz Ruz
3. Dahud
4. Ar Korrigan Du
5. Etre Douae Mor
6. Epona ( part.1)
7. Epona (part.2)
8. Enez Glaz
9. Kan ar Kern
10. Son ar Everezh
11. Heol Telwen
12. Ynis Witrinn

Autres informations:

Site officiel: http://www.heoltelwen.fr/
Le lien Myspace

J'ai aussi ouvert une page consacré a Heol telwen sur le site Last.fm (il s'agit d'un site communautaire musical pour ceux qui ne connaissent pas), vous y retrouverez des vidéos lives, des infos..etc, ca se passe ici.

Publié dans Musique

Commenter cet article