Critique Windir - Likferd

Publié le par Macounet


Windir est un groupe réellement unique dans son genre, orienté Black métal Viking, Windir et son défunt leader Valfar auront réussi à marquer le monde du métal grâce à quatre albums qui marient avec réussite la brutalité du black métal, la vigueur du Viking métal et une richesse, une recherche de mélodies qui n'auront rarement autant, dans le black métal, prient les tripes de l'auditeur. Et bien entendu, Likferd, le dernier album du groupe avant la tragédie qui mit fin à Windir, reste dans cette continuité.

Tout d'abord, il faut noter que la production est tout bonnement excellente , le son est très puissant, on pourrait même parler de "mur de son", cela colle parfaitement au son du groupe qui se veut mélodique mais en même temps lourd. On reconnait à la première oreille Windir, signe que le groupe a su se forger sa propre personnalité, et cela depuis le début.

La musique est, comme d'habitude, vraiment magnifique: un black métal brutal et puissant, emmené par un clavier qui donne un coté atmosphérique à la musique, avec des chant clairs en choeurs typiquement Viking, tout cela dominé par la voix hargneuse de Valfar. Comparé à Arntor, l'ambiance qui se dégage de l'album est moins dépressive mais toujours mélancolique, l'auditeur jongle toujours entre émotions diverses en écoutant Likferd, cela peut aller de la haine à la tristesse en passant par un incroyable sensation d'être invincible, notamment grâce a ses mélodies froides et dépressives qui transcendent n'importe quel mortel y jetant une oreille.

De plus, Windir a un sens aigu de l'enchaînement dans sa musique qui fait que l'auditeur ne s'ennuie jamais, les rythmiques nous percutent tel des armés qui s'affrontent à l'épée. Likferd n'a vraisemblablement pas de failles, tout est composé de façon harmonieuse, tout est magistralement bien penser. Windir a vraiment le don de faire transporter l'auditeur sur les champs de batailles des terres nordiques.

Un album qui fait voyager. Beau, fabuleux, épique, magique...les mots me manquent pour décrire la musique de Windir. Il est impossible de rester insensible face à la musique de ces Norvégiens. Ce dernier album de Windir est un vrai travail d'orfèvre. Indispensable.

Tracklist "Likferd":


1. Resurrection of the Wild
2. Martyrium
3. Despot
4. Blodssvik
5. Fagning
6. On the Mountain of Goats
7. Dauden
8. Ætti Mørkna

Discographie:

1997 - Soknardalr
1999 - Arntor
2001 - 1184
2003 - Likferd

Publié dans Musique

Commenter cet article